Les shell

Définition

Cette définition est extraite de l'article francophone de Wikipedia.

Le shell est le premier logiciel qu'un utilisateur a à sa disposition. En informatique, un shell peut être :

  • un interpréteur de commandes
  • Historiquement sous unix, il s'est d'abord agi de CLI (Command Line Interpreter, c'est-à-dire interprète de ligne de commande), qui sont des langages script shell, qui permet notamment de lancer d'autres programmes et de les combiner. Par exemple la sortie d'une commande peut être envoyé, via un tube, vers l'entrée d'une autre.

Unix a été l'un des premiers systèmes d'exploitation dont l'interprète de commandes est un programme assez ordinaire (donc remplaçable par un autre.). Dans d'autres systèmes, les commandes sont interprètées en partie par le noyau.

Les shells du système d'exploitation sont généralement séparés en deux catégories :

  • interpréteur de lignes de commandes (command line interface CLI)
  • shell graphique fournissant une interface graphique pour l'utilisateur (graphical user interface: GUI).

Les mérites relatifs des shells de type CLI et GUI sont souvent débattus. Les partisans de CLI avancent que certaines opérations se font beaucoup plus rapidement sous des shells CLI que des shells GUI (déplacement de fichier par exemple). Cependant, les partisans de shells GUI préfèrent l'intuitivité des shells GUI.

Sur un serveur avec un administrateur expert, un CLI est un bon choix, de l'autre côté un GUI est sans doute plus adéquat pour le traitement d'image.

Les différents shell

 
shell/racine.txt · Dernière modification: 2006/10/26 11:58 (modification externe)