Bash
Bash signifie Bourne Again Shell. C'est le shell par défaut du projet GNU, ce qui fait qu'on le retrouve par défaut sur toutes les distributions Linux (sauf les distributions minimalistes, genre DSL), mais c'est aussi, par exemple, le shell par défaut de Mac OS X. Il vient même avec Solaris 10 (du moins pour x86) et remplace plus qu'avantageusement le shell par défaut, qui est d'un autre âge.
C'est ce shell qui a “démocratisé” la complétion, une vraie édition de la ligne de commande et la recherche textuelle dans l'historique. De base, bash complète sur les noms de commande/alias/fonctions shell, les noms de variable shell, les noms d'utilisateurs et les noms de fichiers/répertoires. Son module de complétion d'édition de ligne et d'historique été repris et généralisé dans la bibliothèque GNU readline.
Malheureusement (?) pour cette dernière, elle est GPL et pas LGPL. La nature virale de la license GPL ne rend donc possible son utilisation que par des programmes qui sont eux-mêmes GPL (l'interface en ligne de commande MySQL en est un exemple). C'est bien dommage, car bien des outils propriétaires gagneraient à avoir de telles fonctionnalités (ceux qui ont à utiliser sqlplus comprendront !)