Livres et documentations

Débutants

Vous avez envie de faire comme les grands, utiliser vi pour éditer des fichiers de commandes depuis un terminal texte. Oui, mais par où commencer ?

  1. Choisissez un shell : bash. Pas parce que c'est le meilleur ou le plus POSIX, mais parce qu'il est plus répandu, que la majorité des distributions font leur scripts pour sh, et les font executer par bash, et que c'est certainement votre shell par défaut. Sinon, vous pouvez vous référer à ce comparatif.
  2. Lisez donc les scripts de votre distribution, avec l'aide de l'ABSG http://www.tldp.org/LDP/abs/
  3. “Introduction à Perl” chez O'Reilly. Tout ce qu'il y a besoin de savoir pour débuter. Mais seulement pour débuter ! Pas de programmation objet, pas de réseau, renvoi systèmatique à la doc de Perl pour tous les cas particuliers et les fonctions avancées. Exemples : 3 chapitres d'introduction aux regexp (<30 pages pour les 3), puis renvoi vers “Maitrise des regexp” chez le même éditeur”.

Confirmés

Vous maitrisez la boucle for, sed vous sert à remplacer des expressions rationnelles simples, et maintenant vous voulez des trucs pour briller en société ?

  1. “Scripts sous Linux” de Christophe Blaess http://blaess.fr/christophe/publications/scriptlinux/index.html va assez loin, montre des capacités des outils simples très intéressantes. Par contre il passe peu de temps sur les syntaxes de base. Ce n'est pas dans ce livre que vous allez apprendre ce qu'est une boucle for et à quoi elle sert. Tout juste en rappelle-t-il al syntaxe dans le contexte du langage utilisé.

Experts

Vous n'avez plus rien à apprendre, mais la mémoire vous fait défaut ? (donc il vous faut une liste de références)

  1. Mémento Unix/Linux, d'Isabelle “Balise”Hurbain, chez Eyrolles. Ce n'est pas un livre, juste un dépliant rappellant les principales commandes et catégories de commandes. Le vaste sujet est traité sur 13 pages (en tiers de A4), donc, c'est écrit petit :o) L'essentiel est abordé, des variables d'environnement aux droits d'accès, des flux aux recherches, avec quelques rappels de bon usage. Les exemples, nombreux, montrent bien que la CLI sert à tout, tous les jours.
 

Commentaires