====== Utiliser des commandes externes ======
VIM sait faire beaucoup de choses mais pas tout. En particulier, il n'y a pas, par exemple, de possibilité de trier des lignes. Une commande Unix existe pour cela, c'est ''sort''.
Donc, si on veut trier les lignes d'un fichier sans devoir sortir de VIM, faire le sort et rééditer avec VIM, on peut simplement utiliser :
:%!sort
dans VIM. Et le tour est joué !
On notera que le ''%'' dans l'expression ci-dessus désigne un rang. En l'occurrence, le ''%'' équivaut à "tout le fichier", mais si on ne veut trier que de la ligne 10 à la ligne 37, on pourra écrire :
:10,37!sort
Une des énormes fonctionnalités supplémentaires vim sur vi est le mode "visuel" (activé avec v, V, ou ^V).
Si le mode visuel est actif (ie. si un bloc est sélectionné), lors de l'entrée en mode commande (avec la touche deux-points), la commande est automatiquement préfixée par '<,'>. La commande ne sera ainsi exécutée que sur les lignes sélectionnées (attention lors de la sélection en mode bloc avec ^V, la commande est exécutée sur les lignes _entières_).
Bien d'autres spécifications de rang existent (référence à la ligne courante, à des marques, au début/à la fin des fichiers) mais cela fait partie d'une autre section qui reste à écrire...